Formation soudure Qualifiante – Qualification soudeur (QS) – QMOS

Les formations en soudure qualifiantes proposées par System Weld répondent à des exigences et des catégoriels spécifiques aux différents domaines d’applications et procédés de soudage.

La qualification soudeur (QS) permet de vérifier l’agilité, l’adresse, la vue et les compétences d’un soudeur dans l’éxécution d’un travail précis de soudage. La qualification soudeur est rattachée à un descriptif et/ou une qualification du mode opératoire de soudage (QMOS/QMOB et DMOS). Celui-ci à pour but de mettre en lumière l’aptitude d’un soudeur à éxécuter des consignes specifiées dans un mode opératoire. Il précise les positions de soudage à mettre en oeuvre, l’épaisseur, les métaux d’apports à utiliser, l’utilisation des différents gaz industriels de soudage ainsi que la prévention des risques et les équipements de sécurité d’un soudeur.

Une QS est une épreuve, ce qui traduit d’une vérification auprès d’un organisme habilité qui certifie la qualification.

La qualification de soudeur est réalisée strictement et objectivement suivant les directives d’une norme européene. Il existe de nombreux référentiels en fonction des différents procédés de soudage. Norme ISO, NF Référentiels américains, CQP…

Questions récurrentes :

Différence entre QMOB et QMOS ?

Pour s’assurer que les opérateurs sont capables de réaliser des assemblages de pièces métalliques de manière correcte, il existe des procédures de qualifications pour les techniques de soudage et de brasage. Ces procédures, appelées qualifications du mode opératoire, consiste à tester les compétences de l’opérateur en matière de qualité de soudure ou de brasée, de conformité aux spécifications techniques et de respect des procédures. Si vous voulez être certains que les assemblages réalisés par vos opérateurs sont conformes aux normes, il est important de les soumettre à ces qualifications.

Il partage un mode de fonctionnement très similaire. La différence s’explique donc dans le type de procédé et d’énergie utilisé. L’opérateur soudeur utilise un arc éléctrique tandis que l’opérateur soudeur utilise un chalumeau.