CQPM Soudeur

Faire une formation CQPM Soudeur chez SYSTEM WELD

SystemWeld propose des formations en soudure qualifiantes qui répondent au registre des CQPM. A travers la formation CQPM soudeur, elle portera sur un aspect général de la soudure qui permettra de lancer votre carrière dans le soudage. Elles sont personnalisées et concernent tous publics que ce soit des soudeurs amateurs ou des personnes désireuses d’apprendre la soudure.

Informations pratiques :

Objectif :

A l’issue de la formation CQPM, le soudeur industriel est capable de mettre en œuvre tout ou partie des procédés de soudage (TIG, MIG – MAG, électrode enrobée, oxyacétylénique) sur différents métaux (acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, zirconium…) et type de pièces (formes, épaisseurs)

Publics Types :

Tous publics

Z

Prérequis :

Pas de niveau spécifique pour le soudeur
Aptitudes physique, visuelle et gestuelle

Intervenants :

Formateurs soudeurs experts et passionnés

Lieu :

En interne dans notre centre de formation à Vierzon ou en intra dans votre entreprise
}

Durée :

Nous consulter

Moyens :

La formation CQPM Soudeur industriel s’effectue dans des cabines individuelles avec du matériel de soudage haute-gamme à disposition et un système d’aspiration des fumées de soudage pour permettre au stagiaire d’être dans les meilleures conditions possibles

Contenu de la formation :

  • La préparation d’un poste de soudage et la maintenance de 1er niveau du poste de travail
  • Généralités Hygiène et sécurité – prévention des accidents
  • Généralités Procédés de Soudage
  • Les sources de courant
  • Installation TIG (141), SEMI AUTOMATIQUE (135-), MMA (111)
  • Matériels pour soudage électrique à l’arc avec fil électrode fusible procédés 141, 135
  • Commandes et connecteurs
  • Fonction dévidoir (procédés 135)
  • L’ARC Electrique
  • Technique opératoire
  • Les matériels de soudage (procédé 141)
  • Les gaz de protection (procédés 141-135)
  • Conservation des électrodes et du métal d’apport
  • Outils et accessoires du soudeur à l’ARC
  • Pratique et mise en situation multi-procédés (141-135-111)

Quelque soit la situation, le formateur adapte la progression en fonction du niveau du participant.

Les formations en soudure sont soumises à des qualifications et normes qui permettent leur exécution dans des milieux et conditions particulières.
Découvrir les normes de soudage.

Questions récurrentes :

Qu'est ce qu'un CQPM Soudeur ?

Un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) soudeur est une certification professionnelle reconnue dans le domaine de la métallurgie et de la soudure.

Il atteste que la personne possède les compétences nécessaires pour effectuer des opérations de soudage de manière qualifiée et conforme aux normes et standards en vigueur.

Le CQPM soudeur est délivré après une formation et une évaluation pratique et théorique, garantissant ainsi le niveau de compétence du soudeur dans ce domaine.

Comment financer mon CQPM ?

Il existe plusieurs moyens de financer une formation CQPM soudeur :

  1. Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF permet à chaque travailleur de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière. Ces heures peuvent être utilisées pour financer une formation, y compris le CQPM soudeur. Vous pouvez consulter le solde de vos heures CPF sur le site officiel dédié et les utiliser pour couvrir tout ou partie des frais de formation.

  2. Plan de développement des compétences de l’entreprise : Certaines entreprises ont un budget alloué à la formation de leurs employés. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir s’ils proposent des financements spécifiques pour le CQPM soudeur.

  3. Aide individuelle à la formation : Selon votre situation personnelle, vous pourriez être éligible à des aides individuelles à la formation, telles que des bourses, des subventions ou des dispositifs d’aide financière. Renseignez-vous auprès des organismes compétents, tels que Pôle Emploi ou les régions, pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

  4. Financement personnel : Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez choisir de financer vous-même la formation CQPM soudeur. Dans ce cas, renseignez-vous sur les coûts de formation auprès des organismes de formation et prévoyez un budget en conséquence.

Il est conseillé de vous renseigner auprès des organismes de formation, des centres de formation professionnelle et des institutions compétentes pour connaître les différentes options de financement disponibles dans votre situation spécifique.